28 avril 2007

Marais du Jaunay - Givrand - Brétignolles sur mer - Vendée


Le marais du Jaunay est situé dans le Marais Breton... A l'origine était un cours d'eau qui prend sa source à une quarantaine de kilomètres, à l'ouest de la Roche-sur-Yon. Il se jetait dans l'Océan, dans ce qu'on appelait le Golfe des Pictons au niveau de La Roche Biron.




A partie du XIIIème siècle, l'ensablement a commencé son oeuvre, bouchant peu à peu l'embouchure, formant un cordon dunaire de 5 km entre Saint Gilles Croix de Vie et Bretignolles sur Mer. Barrée par les sables, la vallée s'innondait ; il fallut au XVème percer un canal de dérivation vers les eaux de La Vie avec une écluse pour éviter la remontée des eaux salées...




C'est donc un marais en eau douce de 600 hectares qu'affectionnent particulièrement les moutons vendéens... L'ensemble dune et marais représente un biotope particulièrement riche et fragile... plus de 200 espèces d'oiseaux y sont recensées dont plus de 80 nicheuses : pipit rousseline, alouette lulu, pluvier guignard, courlis corlieu ou fou de bassan. Y sont aussi présents un invertébré protégé l'Agrion de Mercure et un mammifère rare la loutre d'europe.






Côté flore, tachez d'identifier la petite bourrache du Littoral, aux feuilles gris bleu et à la corolle blanche, la rose pimprenelle ou encore la giroflée des dunes...

Les clichés ont été pris cet hiver (février 2007) d'où la présence d'eau sur les prés.
Je précise que c'est la vue, du marais, que j'avais depuis chez mes parents.

2 commentaires:

Marine a dit…

C'est vrai que c'est très joli à regarder,surtout l'été avec les bottes de foin. D'aileurs on voit beaucoup de gens qui s'arrêtent et qui prennent des photos! (j'habite juste à côté!)

Seblechouan a dit…

Merci, vous habitez où ?