02 juillet 2007

Site du Marais-Girard et de la Normandelière - Brétignolles sur mer - Vendée

Avec ses 13 kilomètres de côte caractérisée par de grandes plages de sable fin et de nombreuses petites criques rocheuses



A la charnière du grand cordon dunaire et du cap rocheux, ce site remarque et renommé est aussi un site très sensible qui subit déjà une érosion très forte et qu'il conviendrait au contraire de protéger, en effet il existe un projet de construction d'un port !





Le massif rocheux du Marais Girard nommé "La Grand'Roche" est classé réserve d'oiseaux migrateurs.





Depuis combien d'années ces roches servent-elles d'abri refuge aux oiseaux migrateurs ? Peut-être des milliers d'années: Il faut savoir que c'est le seul abri sur la côte entre la baie de BOURGNEUF au Nord et la baie de l'AIGUILLON au Sud (ces dernières sont bien sur en réserves classées ) L'anse du Repos qui porte bien son nom accueille chaque hiver (entre le 1er Novembre et la fin Février ) au plus fort de la saison plus d'un millier d'oiseaux ,en majeure partie des canards de toutes espèces mais aussi des espèces protégées ( harles, guillemots, grèbes,cormorans ,etc ).
Pour accéder à pied ,il faut un coefficient de marée de 105 et un vent favorable. Avant 1975, quelques chasseurs locaux n'hésitaient pas à accéder à pied ou à l'aide d'un petit bateau à rames à la Grand'Roche pour tirer les canards en plein jour, mais à force de déranger les oiseaux ces derniers désertaient le site de plus en plus.






Au niveau archéologique, des fouilles récentes (1990) ont permis de mettre à jour des restes de bovidés antiques, sur le site, ainsi que d'éléphants antiques, plage de la Parée non loin.

3 commentaires:

sylau85 a dit…

Joli site.
S'il est classé réserve d'oiseaux migrateurs, espérons que le port ne verra pas le jour.

Anonyme a dit…

Mobilisons nous contre le port de plaisance à la Normandeliere

http://sosnormandeliere.blogspot.com/

Merci

deval a dit…

encore un port de "plaisances", pas pour tout le monde, et surtout pas pour la nature et tout ce qui la compose. je suis contre, et ras le bol de toute cette polution en tout genre.
mme alexis
notre dame de monts