22 août 2007

Les Sables-d'Olonne - Vendée

Ville de départ et d'arrivée du mythique Vendée Globe, Les Sables-d'Olonne accueilleront demain la Solitaire Afflelou Le Figaro. Ensuite, la cité vendéenne entamera une sérieuse cure de jouvence.






LES SABLES-D'OLONNE veulent faire peau neuve. Les travaux vont bientôt commencer. Baptisé « Les Sables 2010 », ce projet d'envergure vient d'être finalisé. Il vise à dompter la circulation automobile au profit des piétons et des cyclistes. Initié en 2003, il repose sur trois grands chantiers : la construction d'un parking de 1 200 places près de la gare pour endiguer le stationnement en centre-ville ; la métamorphose du remblai, la longue promenade de 3,5 km qui surplombe la plage, en zone piétonne et cyclable ; ainsi que le réaménagement de Port Olona, le port de plaisance. Coût de l'opération : environ 28 millions d'euros. Son but : améliorer la qualité de visite et de séjour, notamment l'été, et redorer le blason touristique de la station en dopant la fréquentation en avant et en arrière-saison, tout en attirant une clientèle plus huppée. Un projet d'hôtel 4-étoiles est dans les cartons.

La sous-préfecture de la Vendée se trouve à un tournant. Du statut de station balnéaire, elle revendique aujourd'hui celui de ville, « une ville au bord de la mer avec une réelle économie et qui vit toute l'année », insiste Yves Roucher, maire adjoint, chargé de l'économie et du nautisme. L'office du tourisme vient d'ailleurs de modifier son slogan, devenu « La ville qui a la côte ». C'est, en effet, une agglomération de 17 000 habitants, 45 000 en comptant la population des deux communes limitrophes, Olonne-sur-Mer et Château-d'Olonne, et 60 000 à terme. En plein été, ce nombre passe à 130 000. Or, qui dit ville, dit problèmes de circulation. Les Sables-d'Olonne n'échappent à cette logique d'embouteillages annoncés. Décision a donc été prise d'y remédier.

Les premiers coups de pioche seront donnés au printemps prochain. Le nouveau parking ouvrira en juillet 2009. À Port Olona, les quais seront réservés aux piétons et aux vélos en période d'affluence. Une promenade en encorbellement doit être réalisée. Et deux ports à sec sont prévus. L'un de 400 places (2009) pour les bateaux à moteur. L'autre de 300 places pour les voiliers, à l'horizon 2010 ou 2011. Actuellement, Port Olona offre 1 500 places à flot et, cette année, un deuxième petit port de plaisance de 120 places a été aménagé au port de pêche. L'objectif est d'accueillir 2 300 bateaux de plaisance à l'horizon 2010. « Cela représente 8 000 à 10 000 visiteurs, indique Yves Roucher. Et les plaisanciers ne viennent pas qu'en juillet-août, mais d'avril à septembre. »

Dans le hall de la mairie, « Les Sables 2010 » sont présentés au public. Un cahier des remarques est à la disposition des Sablais. Les commentaires vont bon train. Notamment sur la réfection du remblai qui modifiera considérablement la physionomie de la station. Construit au XVIIIe siècle sur la dune pour protéger la ville des assauts de la mer, la longue esplanade est la fierté des Sablais. Et le passage obligé de tout séjour ou visite aux Sables-d'Olonne. « C'est notre joyau », s'enthousiasme Yves Roucher. « Ce sont nos Champs-Élysées », renchérit Nicolas Gendrot, le directeur de l'office du tourisme. La première tranche de travaux devrait être achevée fin 2009. « Tel qu'il est, le remblai date des années 1950. Il est important de le relooker et de donner plus d'espace aux piétons, aux vélos et aux transports urbains », commente François Boche, le directeur de station.

Le TGV en direct de Paris

Pas de querelle de clocher parmi les forces vives de la ville. Le projet « Les Sables 2010 » fait l'unanimité auprès des élus, des commerçants et des socioprofessionnels. Réunis dans un comité de suivi des actions, ils ont tous activement participé à son élaboration. « Nous adhérons car il s'inscrit dans le cadre de la politique d'embellissement de la ville. Le moment d'investir est arrivé », estime Serge Ravon, président des commerçants riverains du coeur de ville. Il est vrai que le nombre de visiteurs ne peut qu'augmenter. L'an prochain, avec l'électrification de la voie ferrée, le TGV arrivera directement de Paris en 3 h 15, sans changement à Nantes.

Déjà l'autoroute est aux portes de la ville et, en 2008, le contournement de La Roche-sur-Yon sera terminé. « Avec ce désenclavement, il fallait qu'on s'organise pour être à la hauteur dans l'accueil des visiteurs », conclut Nicolas Gendrot. À l'hôtel de ville, dans le fameux cahier des remarques, un partisan du projet exprime sa satisfaction : « Enfin du changement dans cette petite ville qui vivait repliée sur elle-même. »

Source : Le Figaro

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