22 mars 2008

Le Cargo Artémis échoué aux Sables d'Olonne - Vendée

Les touristes affluent en masse pour voir cette nouvelle attraction des Sables d'Olonne.


"Les Sables d'Olonne, quand vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus les quitter"... Ouest France (12/03/08) détourne avec humour une publicité pour vanter les attraits touristiques de la plage. Le cargo échoué attire du monde et il devient une véritable attraction. Même si elle est inquiète à propos des dégradations dues aux tentatives de remorquage (les tranchées creusées par les pelleteuses risquent de détériorer le système Ecoplage), la mairie communique à ce sujet avec un autre clin d'oeil humoristique : "Sable fin... Accueil mondialement reconnu des marins" (lessablesdolonne.maville.com). Un impératif toutefois : que la plage soit "nickel" avant la saison touristique. Les commerçants se frottent les mains pendant la saison morte mais ne veulent pas déchanter quand viendra l'été.




La tempête, annoncée par Météo France, a frappé l'ouest de plein fouet lundi matin. Conséquence peu banale du mauvais temps : un cargo s'est échoué sur la plage des Sables d'Olonne. L'Artémis, un bateau néerlandais de 88 mètres, n'aura pas résisté aux vagues de plusieurs mètres formées au large de la Vendée. A son bord, sept marins, qui ont heureusement tous été secourus. Le remorqueur d'assistance Abeille-Languedoc doit intervenir dans l'après-midi pour tenter de déséchouer le navire. En attendant, les plus curieux bravent le vent et la pluie pour voir la scène de plus près.
La tempête fait rage dans tout l'ouest du pays.





Les différentes tentatives de remorquage du cargo Artémis se sont soldées par des échecs. Mardi soir, le nouvel essai de déséchouement a avorté à la suite d'une rupture du câble entre le cargo et le remorqueur d'assistance Abeille-Languedoc, chargé de l'opération. Une nouvelle tentative devait avoir lieu ce mercredi matin mais elle a été annulée à nouveau. Cette fois, c'est le câble en acier, choisi pour être plus résistant, qui s'est révélé être trop lourd. Quant aux tractopelles chargés de désensabler l'Artémis, ils ont dû être évacués pour ne pas être submergés.

Une quatrième tentative de déséchouement, celle de la dernière chance, est programmée à la marée haute ce mercredi soir. Des tractopelles vont à nouveau creuser une sorte de chenal de deux mètres de profondeur sur la plage, déplaçant quelque 7.000 mètres3 de sable, pour faciliter la sortie du cargo. En cas de nouvel échec, l'Artémis resterait sur place plusieurs semaines jusqu'aux prochaines grandes marées, prévues les 7 et 8 avril prochains.





La ville des Sables-d'Olonne s'est inquiétée mardi de voir sa grande plage dégradée avant la saison touristique par la présence de ce géant de cargo de 88 mètres de long qui a été pris dans la tempête qui a frappé le nord-ouest de la France lundi. Le maire, Louis Guédon, a même fait constater par huissier l'état de la plage avant et après les opérations. Il a aussi menacé de faire découper le cargo pour l'évacuer s'il n'arrivait pas à retrouver la mer. Reste que l'Artémis est devenu un objet de curiosité pour les badauds, une aubaine pour les commerçants.


D'autres clichés, ici :
le Cargo Artémis

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bjour
C'est en cherchant sur google que je suis tombée sur votre blog sue la Vendée !!!

Moi aussi j'ai un blog ou je parle beaucoup ( plutôt j'ai beaucoup de photos ) de notre beau département et oui je suis Une pure Vendéenne j'habite à côté du puy du fou et je suis native comme mon mari de la côte de la vendée ...

Bizz du bocage Dany

Voici mon blog :
http://bettyboop85.over-blog.fr/
N'hésitez pas à passer et a me laisser une trace de votre passage